Les nouveaux sacs de couchage de la NASA pourraient empêcher l'écrasement des globes oculaires sur l'ISS | Engagé

Les nouveaux sacs de couchage de la NASA pourraient empêcher l'écrasement des globes oculaires sur l'ISS |  Engagé

Devenir astronaute nécessite une vision parfaite de 20/20, mais malheureusement, les effets de l'espace peuvent amener les astronautes à revenir sur Terre avec une vue dégradée. Maintenant, des chercheurs de l'UT Southwestern Medical Center ont développé un sac de couchage qui pourrait prévenir ou réduire ces problèmes en aspirant efficacement le liquide de la tête des astronautes.

Plus de la moitié des astronautes de la NASA qui sont allés au Station spatiale internationale (ISS) pendant plus de six mois ont développé des problèmes de vision à des degrés divers. Dans un cas, l'astronaute John Philips est revenu d'un séjour de six mois sur l'ISS en 2005 avec une vision réduite de 20/20 à 20/100, comme l'a rapporté la BBC.

Pour les voyages pluriannuels vers Mars, par exemple, cela pourrait devenir un problème. « Ce serait un désastre si les astronautes avaient des déficiences si graves qu'ils ne pouvaient pas voir ce qu'ils font et cela compromettait la mission », a déclaré le chercheur principal, le Dr Benjamin Levine, à la BBC .

UT Southwestern/NASA

Les liquides ont tendance à s'accumuler dans la tête lorsque vous dormez, mais sur Terre, la gravité les ramène vers le bas dans le corps lorsque vous vous levez. Dans la faible gravité de l'espace, cependant, plus d'un demi-gallon de liquide s'accumule dans la tête. Cela exerce à son tour une pression sur le globe oculaire, provoquant un aplatissement qui peut entraîner une déficience visuelle – un trouble appelé syndrome neuro-oculaire associé aux vols spatiaux, ou SANS. (Le Dr Levine a découvert le SANS en faisant voyager des patients atteints de cancer à bord de vols paraboliques zéro G. Ils avaient encore des ports dans la tête pour recevoir une chimiothérapie, ce qui a donné aux chercheurs un point d'accès pour mesurer la pression dans leur cerveau.)

Pour lutter contre le SANS, les chercheurs ont collaboré avec le fabricant d'équipements de plein air REI pour développer un sac de couchage qui s'adapte autour de la taille, enfermant le bas du corps. Un dispositif d'aspiration semblable à un aspirateur est alors activé qui attire le fluide vers les pieds, l'empêchant de s'accumuler dans la tête.

Une dizaine de personnes se sont portées volontaires pour tester la technologie, et les résultats ont été positifs. Certaines questions doivent être résolues avant que la NASA n'intègre la technologie à bord de l'ISS, notamment le temps optimal que les astronautes devraient passer dans le sac de couchage chaque jour. Ils doivent également déterminer si chaque astronaute doit en utiliser un, ou uniquement ceux qui risquent de développer SANS.

Néanmoins, le Dr Levine espère que SANS ne sera plus un problème au moment où la NASA sera prêt à aller sur Mars. « C'est peut-être l'un des problèmes médicaux les plus critiques qui ait été découvert au cours de la dernière décennie pour le programme spatial », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Tous les produits recommandés par Engadget sont sélectionnés par notre équipe éditoriale, indépendante de notre maison mère. Certaines de nos histoires incluent des liens d'affiliation. Si vous achetez quelque chose via l'un de ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation.